Tout savoir sur le collège international

Le collège international est un établissement scolaire spécialisé dans l’accueil d’étudiants étrangers. En intégrant l’école, les élèves pourront suivre différents types de formations. Il a été mis en place pour faciliter l’intégration des élèves provenant de divers pays à travers le monde. Il est également conçu pour l’apprentissage de langue dans un cadre de haut niveau.

Comment intégrer un collège international?
La formation se prédestine aux enfants dont les parents sont expatriés ou binationaux. Les programmes scolaires sont créés après une concertation entre le pays hôte et les partenaires. La section internationale est disponible dans 17 langues vivantes. Il existe notamment en allemand ou Chinois. D’ailleurs, il est envisagé de suivre des cours de math dans la section chinoise. Il s’agit de la seule option qui permettra d’apprendre cette matière scientifique. Les candidats qui veulent intégrer un collège international, comme Institut Florimont par exemple,  passent des tests linguistiques. Ils comprennent des examens oraux et écrits. Les niveaux de difficulté attendus dépendent de la notoriété de la section. Plus les candidats à une section sont nombreux et plus les critères d’adhésion deviennent rudes.

Quels sont les programmes à suivre?
Les formations offertes auprès de l’établissement gravitent autour de trois axes. Il y a une langue vivante. Il est aussi possible de suivre des cours de littérature et de civilisation. L’enseignement d’une discipline autre que la langue choisie est donné en bilingue. Le collégien peut par exemple préférer la littérature. Lors de son cursus, l’élève apprendra la culture du pays hôte. Les élèves suivent six heures de cours dans une langue étrangère chaque semaine. Son emploi du temps est subdivisé en deux grandes parties. Deux heures serviront à l’étude de l’histoire et géographie. Les quatre heures sont dédiées à l’apprentissage d’une langue vivante. En fin de troisième, ils sont récompensés à l’aide d’un diplôme national du brevet. La mention obtenue est nommée série collège, option internationale.

Quel est l’intérêt d’apprendre dans une section internationale?
La maîtrise d’une langue étrangère reste un atout au moment de rejoindre les lycées de renom. En effet, l’adhésion des nouvelles élèves se base sur l’étude de dossier de candidature. Les sortants de cette école sont même avantageux dans le cadre d’un concours d’entrée. Au cours des études, les élèves de nationalité différente auront l’occasion de se mêler. De ce fait, il est facile de communiquer ou de créer des contacts. Les liens d’amitié se créent même lors des activités parascolaires. Il y a par exemple un club de débat. Le collège international allège aussi certains soucis des parents surtout en matière d’hébergement et d’alimentation. Dans la plupart des situations, les collégiens pourront dormir dans des internats. Par ailleurs, ces établissements sont actifs et organisent régulièrement des voyages.



Tags:
449 Mots

À propos de moi

Offrez la meilleure éducation à vos enfants Vous êtes de nouveaux parents ? Attendez-vous votre premier enfant ? Cherchez-vous des moyens efficaces pour mieux communiquer avec vos enfants au niveau de leur éducation ? Ce blog est fait pour vous ! Grâce aux conseils de cette plateforme, vous pourrez cerner les besoins de vos enfants et vous faire comprendre par eux. <br/><br/>Le concept de ce blog est de donner aux parents des conseils pratiques sur l'éducation pour enfants. De nombreuses instructions sur divers thèmes seront partagées, telles que les moyens pour aider les enfants à suivre les règles et les disciplines. À travers ce blog, vous pourrez également partager vos expériences et discuter avec d'autres parents. <br/>

Rechercher